Musée privé « A la belle époque de la faïence de Desvres » 

Vous serez chaleureusement accueillis par M. DEBETTE où il vous guidera tout au long de ces 500 m2 d’exposition de la plus grosse collection personnelle de faïence de Desvres avec plus de 2500 pièces et 10 000 moules et mère de moules. 

Blanche neige et les 7 nains 

Au début des années cinquante, les frères Masse eurent l’idée de mettre en forme des personnages de Walt Disney, en l’occurrence, Blanche-Neige et les 7 nains. Pour ce faire, ils obtinrent l’autorisation de la société Walt Disney-Mickey Mouse S.A.   Les 8 personnages ont été déclinés en plusieurs tailles, tandis qu’un émaillage spécial était effectué, en vue d’assurer une bonne longévité de ces pièces en extérieur. 


Cuisine reconstituée

Dans cet espace, le musée de la Belle Epoque de la Faïence de Desvres vous présentera le célèbre service « chaumière » qui a contribué à la célébrité de Gabriel Fourmaintraux, tout en préservant à l’époque l’usine d’une grave crise économique. Vous y découvrirez également une incroyable collection de cafetières anciennes.

La salle à manger

Dans cet espace, le musée de la Belle Epoque de la Faïence de Desvres vous présentera des grands plats, des soupières, des assiettes de décoration garnissant un meuble vaisselier ainsi que de superbes cages à oiseaux.

Les étagères

C’est certainement l’endroit du Musée de la Belle Epoque de Desvres où vous passerez le plus de temps ! En effet, c’est dans ces grandes étagères, double face, allant du sol jusqu’au plafond, que se trouvent réunies la plus importante partie des pièces du musée, classées par thèmes, par producteurs, par genres et par époques.

Cette magnifique fresque s’appelle « Les années folles ». Vous pourrez l’admirer au cours de votre inoubliable visite du Musée « A la Belle Epoque de la Faïence de Desvres ». Cette fresque a une place de choix dans le musée « A la belle Epoque de la Faïence de Desvres ». Composée de 150 carreaux de faïence, elle a été réalisée par René DELARUE. Vous pourrez admirer divers fresques ainsi que d’autres fresques de René Delarue dans le musée.