Gil Vicente FRANCO

 



Vicente GIL FRANCO est né le 25 février 1898 à Jativa (Espagne, province de la Catalogne). Enfant, il a un don pour le dessin et la peinture, la sculture qu’il fortifie aux Ecoles des Beaux-Arts de Valence et de Barcelone.

A 20 ans, antimilitariste, il quitte l’Espagne pour la France. Après Paris, Cambrai, Douai, Valenciennes, il s’installe à Lille où il perfectionne sa technique de la sculpture dans divers travaux de monuments et de bâtiments ; il fait connaissance du Docteur Robert Vrasse.

Sur l’invitation de celui-ci, il arriva à Boulogne sur mer en 1926, où il s’installa à Equihen dans un atelier de peintre. Il y peint de nombreux paysages et des scènes de la vie des pêcheurs.

De 1936 à 1938, il se rend en Espagne aux services de la République Espagnole. Commissaire des Beaux-Arts, il exécute un certain nombre de toiles, dessins, croquis où il exprime l’horreur de la guerre en s’inspirant de Goya.

En 1940, il revint en France et s’installe à Pont de Briques avec sa femme.

De 1944 à 1947, il travaille en région parisienne où il réalisera 20 bois gravés sur l’horreur des camps de concentration.

En 1947, il revient à Boulogne sur Mer où il peint la vie rude des marins, avec la même passion et le réalisme qui caractérisent ses œuvres.

Il apprend dans les établissements Gabriel FOURMAINTRAUX et aussi avec René DELARUE, l’art de la céramique où il fit entre autres : la porteloise , la boulonnaise, la femme au fichue, des plaquettes (que vous pouvez découvrir dans le musée  » A la Belle Epoque de la Faïence de Desvres » ), etc…Il a également effectué un passage dans l’abbaye de Wisques.

Grand artiste sculpteur, peintre, faïencier, dessinateur, il réalisera des bois sculptés (une œuvre en bois d’azobé est exposée dans le musée  » A la Belle Epoque de la Faïence de Desvres » ), de la céramique, des assiettes, plats, plaquettes et du cuivre repoussé toujours sur le thème de la misère de la pêche.

Gravement malade, Vicente Gil Franco, s’éteint le 6 novembre 1959.

Boulonnaise
Boulonnaise

Parlez de Nous !

Liens Utiles

Galerie photos

Boutique en Ligne

Notre boutique en ligne est en cours de réalisation.

Merci pour votre patience.