Un peu d'histoire

 

La ville de Desvres se situe au milieu des collines du boulonnais. Elle se trouve à environ à 19 Km à l’est de Boulogne sur Mer et à une soixantaine de Km au Sud de la Ville de Calais. La commune de Desvres est le chef lieu du canton. Elle est entourée par un certain nombre de village, tels :

Courset, Menneville, Longfossé, Crémarest, Colembert, Brunembert, Wirwignes

La population de la commune de Desvres, selon le dernier recensement s’élève à 5260 habitants.

L’origine du nom de la ville de Desvres vient très probablement d’un vieux terme celte  » devro  » qui se traduit précisément par  » chêne « . La ville étant érigée en plein milieu des monts boisés du boulonnais, on comprendra aisément l’origine du nom de la commune. La commune de Desvres occupant ainsi une position fortement stratégique au milieu des collines boisées du boulonnais, les Comtes de Boulogne sur Mer y ont donc érigé une forteresse. La ville sera l’objet de multiples conflits. Détruite plusieurs fois par des incendies au cours des siècles, la ville de Desvres trouvera enfin son essor avec les métiers de la poterie et du cuir au début du XVII ° siècle.

L’art de la faïence est apparu pour la première fois en Italie au cours du XV° siècle et gagnera peu à peu l’ensemble de l’Europe. Il s’agit essentiellement d’un style particulier de cette époque du début de la renaissance qui se met en conformité avec l’esprit du temps d’alors. Il semblerait qu’un notaire desvrois, Maître Jean-François STA, ouvre la première faïencerie des Desvres en 1764. Un des ses plus proches collaborateur de l’époque, François Fourmaintraux, s’est efforcé de pérenniser la tradition de l’industrie de la faïence de Desvres dès 1804. A partir de cette date, l’industrie spécifique de la faïence de Desvres s’est rapidement développée et a commencée à intéresser la noblesse et même le cour du Roi. La spécificité et l’originalité de la faïence de Desvres a trouvé son fondement dans le parfait savoir-faire des maîtres faïenciers desvrois.

Exemple de faïenciers connus à Desvres  :

Jean-François STA, BERNAVILLE, CLEINHERMANN, VAN DER PLAAS, MALLET, VILLAIN, Auguste Eloi STA, CAUX, DUPRE-STA, DUPRE-POULAIN, Félix VINCENT, BOULONGNE, Gaëtan LEVEL, LEVEL-MINET,Géo MARTEL, FOURMENTRAUX, Emile FOURMAINTRAUX, Charles FOURMAINTRAUX, Gabriel FOURMAINTRAUX, FOURMAINTRAUX-COURQUIN, FOURMAINTRAUX-HORNOY, FOURMAINTRAUX-HOUZEL, FOURMAINTRAUX-BENARD, FOURMAINTRAUX FRERES, FOURMAINTRAUX-DELASSUS, MASSE, MASSE FRERES, René DELARUE, ………et bien d’autres que j’ai peut-être oublié de noter ……

 

Parlez de Nous !

Liens Utiles

Galerie photos

Boutique en Ligne

Notre boutique en ligne est en cours de réalisation.

Merci pour votre patience.